La démarche artistique

Saint Paul à la Rue ... 

... Enfants, Femmes et Hommes, assemblage inter générationnel, tricotent du lien sur la toile du vivre ensemble.

UN RASSEMBLEMENT

Des personnes impliquées dans la réalisation mettent en commun savoir faire, compétence et créent collectivement un espace de vie.

Main dans la main cette manifestation culturelle mobilise

  • les artistes,
  • les habitants,
  • le patrimoine,
  • les associations locales,
  • l’école,
  • la presse,
  • les paysans et producteurs locaux.

Les bénévoles constituent un collectif ; en son sein différentes équipes se forment autour d’une organisation qui leur est propre, participative et garante d’une manière de faire démocratique et émancipatrice.

Le foyer rural de St Paul et son collectif "à la rue" est membre du mouvement rural et des valeurs qu’il porte : l’éducation populaire et la culture pour tous.

L’ESPACE

Les artistes investissent la campagne, les champs, les ruelles, la place publique. Les arts de la rue créent du lien et apportent un regard étonnant sur un espace public associé à la présence des artistes.

Le site « st Paul à la rue » est un espace commun dédié à la culture vivante.

UN FESTIVAL A TAILLE HUMAINE

Un festival : OUI mais à taille humaine !

Le propos n’est pas de faire de « Saint Paul à la rue » un rendez vous rentable. Il semble qu’il sera bienfaiteur de sortir l’art de l’empire mercantile auquel il est assujetti, pour le bien commun de tous. Libérer le spectacle vivant et le public des chaines de la consommation impérialiste et du divertissement à tout va.

Nous souhaitons que chacun (bénévoles, artistes, spectateurs,…) puisse avoir les moyens de se rencontrer et d’échanger.

Le village est en capacité d’accueillir 1000 personnes environs. La réalisation d’une journée pleine dans le respect de ses engagements est suffisamment ambitieuse.

« St Paul à la rue » est un mouvement culturel qui a la volonté de créer une dynamique participative au sein de son territoire ; et au-delà : proposer un autre regard porté sur le rôle des manifestations culturelles et rayonner du bon sens collectif, de l’art et de l’éducation populaire.

LES ARTS VIVANTS et le « BIEN MANGER »

LES ARTS VIVANTS et le « BIEN MANGER » sont au cœur de la journée.

La programmation est pensée pour accueillir et rassembler les artistes. Elle est vécue comme un voyage. Les spectateurs déambulent d’un lieu à un autre, d’une forme à l’autre accompagnés par une parade, Madame et Monsieur chapeau.

Le public peut assister à tous les spectacles, découvrir, apprécier, échanger, se promener dans le village sans contrainte d’aucune sorte, ni de temps ni d’espace.

Au menu : Essentiellement des formations professionnelles : conte, clown, forme burlesque, bouffon, compositions musicales…, diverses créations pluridisciplinaires généreuses et sensibles qui donnent à voir, à ressentir et à transmettre la poétique de l’instant.

L’accueil

  • Les artistes sont accueillis et hébergés chez l’habitant. 
  • En amont toute une équipe de bénévoles travaille consciencieusement et professionnellement, en contact avec les artistes, de manière à leur concocter le meilleur accueil technique et humain en fonction de leur besoin respectif. 
  • Une loge confortable qui est aussi un lieu d'échange entre tous les artistes impliqués. 
  • Jouer dans des bonnes conditions (toute un équipe est là pour accompagner et soutenir l’installation et le déroulement des représentations).
  • Une cantine conviviale qui s’exprime de tout son art culinaire pour tous les artistes et les bénévoles. 


« Bien manger ensemble » ou le circuit de l’enjeu alimentaire et éco-citoyen.

A St Paul de Loubressac et ses alentours : cœur d’une ruralité richissime de bons produits, y faire son marché, c’est du bon sens!

Une restauration cuisinée avec des produits locaux et/ou biologiques est proposée le midi et le soir pour tous.

Oui ! On peut venir manger seul, entre amis ou en famille sans y passer le porte monnaie du mois. Ceci grâce au partenariat avec la Biocoop et aux producteurs locaux jouant le jeu.

Dans une perspective de développement durable, respectueux de la nature, des enfants, des femmes, et des hommes.

LA GRATUITE

L’accès gratuit au festival est une volonté majeure, pourquoi ?

Parce que nous en avons fait l’expérience et que cela est concluant. Nous faisons le constat et relevons les témoignages que la gratuité :

  • Rassemble et éveille l’intérêt d’un large public : Intergénérationnel, diversité sociale culturelle et géographique dans un esprit familial et de rencontre. 
  • Mobilise et attise la curiosité du plus grand nombre (néophytes ou isolés): se familiariser avec les arts de la rue en s’imprégnant le temps d’une journée d’une diversité artistique, on se surprend à apprécier un spectacle que l’on n’aurait pas choisi, on se nourrit libéré du rapport de consommation. 

Le foyer rural de St Paul et son collectif « à la rue » est Membre du mouvement rural et des valeurs qu’il porte : l’éducation populaire, la culture pour tous.

Si nous considérons que la culture est un bien commun alors la gratuité va de pair, d’autant plus lorsque elle investit la rue. Mais on peut penser que la gratuité s’accorde mal à un art qui souffre et que proposer une tarification d’entrée au site est un moyen symbolique de contribuer et/ou de manifester une adhésion. Il semble que cette solution s’avère être un frein implacable à la culture vivante. La perspective de la gratuité est une alternative parmi d’autres qui s’inscrit dans un mouvement global.

Oui, mais les artistes ne peuvent pas vivre que d’amour et d’eau fraiche. C’est vrai. Dans cette perspective de sortir l’art de l’assujettissement mercantile et du consumérisme qui l’abime, des subventions publiques cohérentes sont nécessaires. Nous les sollicitons avec bravoure !

Et le chapeau ? Il a sa place et nous voulons la défendre. Il est bien présent toute la journée : colporté par des comédiens sur chaque lieu d’applaudissements.

Collectif « A la rue »

« A la rue » : Un projet à dimension culturelle et citoyenne dans le domaine de l’animation et du développement local.

Engagez vous pour le festival

Ce festival de rue gratuit repose sur ses bénévoles ! 

Devenir bénévole Saint Paul à la rue

Nous suivre sur ...

Facebook
Google
+